12/10/2014

Le Voyage de Chihiro





Le Voyage de Chihiro est un film d'animation japonais écrit et réalisé par Hayao Miyazaki et produit par le studio Ghibli sorti en 2001.














Chihiro, dix ans s'apprête à emménager avec ses parents dans une nouvelle maison.
Sur la route, la famille se perds et se retrouve face à un immense bâtiment rouge. Un long tunnel se trouve face à eux. Ils découvrent de l'autre côté du tunnel une "ville fantôme", mais découvrent à leur grande surprise un restaurant avec nombreux plats et ne tardent pas à se jeter dessus. Mais ceux ci se retrouvent transformés peu à peu en cochons.
Chihiro prends peur et s'enfuit. Elle rencontre Haku qui lui explique comment se sortir de cette situation et comment retrouver ses parents. L'histoire peut commencer.



Tout d'abord, on reconnaît très bien la patte de Hayao Miyazaki, avec ses décors somptueux, une animation à couper le souffle ainsi qu'une bande son magnifique bref, un vrai bonbon sucré.


 On y trouve également des allusions aux Monde des esprits de l'eau, des forêts et des mythes japonais. Sans oublier un message écologique : l'empreinte que laisse l'Humain sur cette Terre.


 









Je trouve cette histoire somme toute est assez déroutante. En effet, le film est basé sur énormément de mythes Japonais et pour nous Européens, pas toujours facile à distinguer du premier coup. Toutefois, si l'on cherche un peu à approfondir, on s'aperçoit que Maître Miyasaki nous submerge d'émotions et nous donne à réfléchir sur nos actions quotidiennes de la Vie et sur les traditions Japonaises.

La petite Chihiro, si fragile, nous donne une leçon de Vie. On s'attache énormément à cette jeune fille car celle ci est très tenace, très Humble.... Merveilleuse.



Personnellement, j'ai réellement senti qu''Hayao Miyazaki dans ce film d'animation, avait une réelle envie de s'extraire de ce monde qui sali notre Planète. En effet, dès le début la réalité est présente, et puis, tout bascule dans un monde Imaginaire ou l'humain n'a plus sa place. Un Monde Purifié en quelque sorte.

Enfin un film à visionner avec des yeux d'enfants, sans oublier d'essayer de comprendre le message de M. Hayao Miyazaki.

D'ailleurs Respect Monsieur !
Vos films et votre philosophie de vie sont très enviable !
Un merveilleux moments. Deux heures à passer en compagnie de Chihiro, Haku et Yubaba.......






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire