Hayao Miyazaki


Hayao Miyazaki est un dessinateur de manga, un réalisateur de films d'animation japonais et le cofondateur du Studio Ghibli.
Il est né le 5 janvier 1941 à Tokyo, au Japon.

Miyazaki reste quasiment inconnu en Occident jusqu’à la sortie internationale de Princesse Mononoké en 1999. Depuis ses films sont mondialement connus et lui-même est devenu un maître dans l’art de l’animé.

Il commence sa carrière en avril 1963 comme intervalliste au studio Toei. Un intervalliste est une personne chargé de dessiner toutes les étapes d’un mouvement d’un personnage.
Cet emploi ne dure pas très longtemps parce qu’au bout de trois mois à peine  il se voit affecté au film Les Fidèles Serviteurs canins, (titre originale : Wan wan chushingura) puis à la première série télévisée du studio, Ken, l'enfant-loup, concurrente d’Astro Boy d’Osamu Tezuka connu pour la célèbre série : Le roi Léo.

Le « vrai »premier long métrage sur lequel Miyazaki a travaillé est celui qu’il a réalisé en collaboration avec sa femme, Isao Takahata, et Yasuo Otsuka en 1965. Il s’agit d’Horus,prince du soleil. Ce dernier est sorti en 1968.  

En 1978, il est chez Nippon Animation lorsqu’en tant qu’en tant que seul réalisateur il créé la série Conan, le fils du futur. C’est avec cette œuvre que l’on pourra enfin sentir ce qui fait Miyazaki, c’est dire ses premières machines volantes et son univers.
Son premier long métrage : Rupa Sensei : Cagliostro no Shiro en français Edgar de la Cambriole : Le Château de Cagliostro il le réalise en 1979 pour la Tokyo Movie Shinsha.

Ensuite, en 1980, Miyazaki accepte d’être instructeur en chef pour de nouveaux animateurs à la Telecom Animation
S’en suit la collaboration sur la série animé Sherlock Homes. Il réalise les six premiers épisodes pour la RAI italienne.  

C’est durant les années 80 que Miyazaki fait la connaissance de la personne grâce à qui Nausicäa de la vallée du vent peut voir le jour, en tant que long métrage. Cette personne, Toshio Suzuki, accepte de publier la version manga. Grâce à cela le manga est élu manga préféré des lecteurs. Le voyage de Shuna (Shuna no tabi) et Mononoke Hime (Princesse Mononoké) y seront également publié.
C’est donc, grâce à Tohio Suzuki qu’en 1983 les producteurs acceptent le projet de Miyazaki : le film Nausicäa de la vallée du vent.

Le succès remporté par le film permet à Miyazaki de fonder le studio Ghibli. C’est donc en 1985 que ce derniers verra le jour.

Le premier succès des studios est Le château dans le ciel qui est sorti en Août 1986. Suivra Mon voisin Totoro en 1988 et Kiki la petite sorcière qui sera propulsé premier au box-office japonais en 1989.
Vient Porco Rosso en 1992, puis Pompoko d’Isao Takahata dont il est le producteur et qui a eu un grand succès. 

En 1995, Miyazaki est seulement à l’origine du scénario du film Si tu tends l’oreille. Le réalisateur de ce film est Yoshifumi Kondo.
 En 1996, le groupe Disney-Tokuma né.

Selon la presse, en 1997, Princesse Mononoke, qui procure une renommée mondiale à Miyazaki, est son dernier long métrage.  

Mais en 2001 à la sortie du film Le voyage de Chihiro Miyazaki annonce lui-même celui-ci comme son dernier. Ce film est un des plus gros succès cinématographique au Japon (23 millions d’entrées). Il remporte de nombreux prix dont l’Ours d'or du meilleur film à Berlin, et l’Oscar du meilleur film d'animation en 2002. En France, il totalise plus de 1 400 000 entrées.

En 2003, il produit Le royaume des chats pour Hiroyuki Morita.
Fin 2004, Le château ambulant sort au Japon.
En 2005  c’est la consécration de sa carrière un Lion d’Or lui est remis pour l’ensemble de ses films. 
En 2008 sort Ponyo sur la falaise qu’il a réalisé. 
En 2010, il écrit le scénario du film Le petit monde des chapardeurs réalisé par Hiromasa Yonebayashi.

La colline aux coquelicots est réalisé par Goro Miyazaki, son fils. Il est arrivé en France en 2012. 
Le dernier long métrage réalisé par Miyazaki avant sa retraite, date de 2013 et s’intitule Le vent se lève. Il est sorti en Janvier 2014 en France.

Miyazaki reçoit en 2014 un oscar d’honneur pour l’ensemble de son œuvre lors de la 6ème édition des Governors Awards

Est-ce que cela sera vraiment son dernier … là est la question. Surtout que dernièrement, suite à la rumeur de pause du studio Ghibli, Miyazaki aurait lancé son envie de refaire un court métrage... pour l'instant... affaire à suivre !

Liens vers ses films :  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire