Au Japon il existe plusieurs styles vestimentaires.
Chacun à son style et il commence dès petits avec l'uniforme des écoliers.
Pour les étudiants, il est souvent de couleur bleu marine ou noir avec une veste droite au col officié sur une chemise blanche ainsi que des mocassins noirs.
Pour les écolières, l'uniforme en rigueur est très souvent une jupe plissée bleue marine (autorisation de la raccourcir au maximum cinq à dix centimètres au dessus du genou).
Avec celle ci un col marin bleu et blanc puis des mocassins noirs sur lesquelles les jeunes filles rajoutent souvent des sur-chaussettes blanches par dessus leurs chaussures (des loose socks en anglais).
Lorsque les japonais entre dans la vie active en tant que salariés une rigueur vestimentaire est aussi de mise.
Costume noir, cravate, chemise et montre pour les hommes. Quant aux femmes un tailleur ou un ensemble de couleur sombre est demandé.
Il faut aussi savoir que lors d'une recherche d'emploi il est recommandé aux femmes de porter un sac à main de forme carré, noir et ne dépassant pas les trente centimètres.
Après cela je pense que vous comprendrez mieux pourquoi autant de modes ce côtoient au Japon.
La première grande mode est le COSPLAY.
Vincent Valentine de Final Fantasy. |
Au Japon le cosplay est une habitude et très répandu. Les personnes pratiquant le cosplay tentent grâce au maquillage, à leur costume (qu'ils fabriquent souvent eux-même), à leurs accessoires et même à la gestuelle de ressembler le plus possible à leur personnage.
Le cosplayeur peut vouloir "se déguiser" en un personnage de manga le plus souvent. Mais cela peut aussi être celui d'un jeu vidéo, d'un film, un chanteur ou autres personnages réels ou fictifs.
Tifa de Final Fantasy. |
Misa de Death Note |
Et la passion du cosplay se transmet dès le plus jeune âge comme vous pouvez le constater !
Ne sont-elles pas kawaï ?!
Pour les amoureux des cosplays, il existe dans le quartier d'Akihabara à Tokyo un grand nombre de "Cosplay Cafés" dans lesquels le personnel et parfois aussi les visiteurs sont cosplayés en personnages d'animés et de manga.
Si vous allez vous promener dans le quartier d'Harajuku à Tokyo vous croiserez surement des jeunes cosplayeurs venus se rassembler et donner libre cours à leurs hobby.
Saviez vous que les comeko sont les personnes qui photographient les cosplayeurs?
La photographie est depuis quelques temps, malheureusement, devenue assez restreinte lors d'évènement à cause de certains abus...
Le World Cosplay Summit (le sommet mondial du cosplay) est une convention crée en 2003. Durant celle ci se tient le World Cosplay Championship.
Ce concours interdit au mineur, permet d’élire le meilleur duo de cosplay.
Depuis 2005, il se déroule chaque année à Nagoya au Japon et il rassemble des cosplayeurs venant des quatre coins du globe!
Après les cosplayeurs vient une grande famille celle des VISUAL.
Le visual est un mode vestimentaire qui est plus lié aux groupes de musiques.
Pour commencer le Visual Kei s'apparente aux groupe Nightmare :
et The Gazette :
The Gazette |
Ensuite en 2001, apparait au Japon un nouveau style appelé Oshare Kei ( Kawaï Kei).
Oshare veut dire mode, élégant.
Vous vous douterez donc que cette nouvelle branche de Visual se différencie de sa sœur par des couleurs plus vives ou pastelles.
Les cheveux de ces personnes sont plutôt effilés et dégradés soit plus déstructurés.
Les groupes que l'on identifie à ce style sont Antic Cafe ;
et L'Arc en Ciel qui a reçu le label Oshare Kei :
Vient ensuite dans cette catégorie l'Eruguro Kei une branche plus extrême et plus mature. Les textes des chansons sont beaucoup plus morbides, explicites et les thèmes plus violents.
On retrouvera, par exemple, comme groupe Dir En Grey :
Un groupe très connu qui s'inspire d'une autre lignée du visual, le style Lolita Kei, est Versaille.
Il y a aussi une tendance qui allie l'habit traditionnel japonais et le style visual kei qui s'appelle l'Angura Kei (ou encore l'undergound kei). Cette ligne est plus suivie par les groupe rock folk, le progressive rock ou bien le black metal.
Les paroles des chansons de ces groupes sont souvent basées sur des mythes et légendes, sur la religion et les valeurs culturelles.
Comme groupe on peut trouver : Kagrra
Il existe surement d'autres styles de visual car les genres ne cessent de se développer.
Mais le dernier dont je vais parler est le Fairy kei gothique. C'est une version gothique aux couleurs pastelles du visual kei.
Ainsi se termine sur ces jolies couleurs pastelles la grande famille du visual. Mais la mode japonaise ne s’arrête pas là...
Voici un côté très coloré de nos amis japonais les FRUITS ou DECORAS.
Ce style a pour ligne de conduite de laisser libre cours à son imagination et d'être original !
Les Fruits ou Decoras sont très colorées et uniques. Elles ont une tonne d'accessoires délirants comme des bracelets, des figurines et petits personnages en portes clefs, des colliers, des lunettes, des barrettes, chapeaux, casquettes ou encore bonnets, des sacs et des peluches. Le tout en gardant une touche kawaï.
On trouve aussi dans un style un peu similaire les Pink girls qui s'habillent tout en rose de la tête aux pieds avec elles aussi un tas d'accessoires roses !
Un autre style que l'on pourrait peut être classer entre les Decoras et le Cosplay est LE CYBER.
Après ce passage un peu futuriste voici une autre grande famille dans le style vestimentaire des japonais LES GYARUS.
Sachez dans un premier temps que Gal signifie "Girl" comme en anglais mais avec l'accent japonais.
Namie Namuro est la chanteuse japonaise dont les jeunes filles se sont inspirées pour la mode Gyaru. Nami Namuro c'est d'ailleurs elle-même revendiquée en tant que Gal.
Le style Gyaru est ainsi : cheveux ondulés, parfois teints, un look osé mais classe.
Mais attention dans ce mouvement c'est vrai à majorité féminine l'on trouve aussi quelques hommes qui se font appelés les gyaru-o.
La première branche de cette famille est : Les Kogal ou Kogaru
"Ko" vient du kanji (caractère japonais) qui signifie "petit" et "garu" vient de l'anglais gal (girl)
Les Kogaru sont des donc des jeunes filles qui se caractérisent par leur teint mat et leurs cheveux décolorés.
Elles restent en uniformes toute l'année avec des loose socks. Elle porte aussi de grands t-shirt ou de grands gilets qui recouvrent leur jupe. Elle mettent aussi des chaussures à semelle compensée (des platform shoes).
Viennent ensuite Les Ganguro. ("Gan" signifie visage et "guro" noir)
Ces jeunes femmes ont le teint mat grâce au fond de teint ou aux U.V. Elles ont souvent les cheveux châtain clair. Leur maquillage est assez discret (fard à paupières blanc et rouge à lèvres rose très clair) afin de faire ressortir leur "bronzage".
Leur tenue vestimentaire est composée de vêtements branchés et assez colorés. Elles ont un look assez léger et estival !
Dans les Gyaru on trouve pour continuer les Yamamba.
Pour la petite histoire la mode Yamamba fait référence à la légende de la sorcière Yamamba soit la sorcière de la montagne.
La légende de Yamamba est née suite à la famine qui sévit à l’époque Edo (1603-1867) au Japon.
Le manque de nourriture ayant poussé la population à envoyer les vieilles personnes dans la montagne. Cela rejoint une autre légende du folklore japonais, celle de Ubasute-yama, une montagne où on abandonnait les personnes agées de plus de 60 ans.
Les Yamamba ont accentué le fard à paupières blanc autour de leurs yeux. Elles ajoutent aussi du eyeliner puis du rouge à lèvres blanc.
Au début leur but était de faire peur aux passants en ressemblant à la sorcière Yamamba.
Maintenant ces jeunes femmes veulent juste se donner un style flashy et fun avec des tenues minis et colorées ainsi que de nombreux accessoires.
Dans le style gyaru il y a aussi les Romamba. C'est une branche qui a vu le jour vers 2005 et qui est un mélange de lolita et de mamba.
Leur look est constitué de rose, de dentelle le tout agrémenté d'un maquillage mamba.
Voici un Gyaru nails art !
Vers 2004 est apparue une nouvelle tendance chez les gyaru : Les B-Gyaru ou Break-Gal qui font référence au hip hop.
Toujours dans le style Gyaru mais plus dans l'air du temps voici les Shirogyaru ou ganjiro.
Shiro signifie blanc. Ces jeunes femmes ont donc la peau blanche contrairement aux autres gyaru.
Elles adoptent un style branché comme les gyaru actuelles.
Les femmes gyaru de plus de 20 ans ayant adopté un style vestimentaire associé à des marques telle que Louis Vitton, Channel ou encore Yves Saint Laurent se font appeler les Onee Gyaru.
Puis viennent les Serebu qui sont des jeunes femmes qui ont pris comme modèles victoria Beckam ou Paris Hilton entres autres. Mais ces femmes ont un niveau assez élevé dans la société et sont donc assez occidentalisées.
Même après avoir eu des enfants et fondé une famille certaine gyaru réussissent à concilier leur mode et leur vie. Ces jeunes mamans se font appeler les Gyaru Mama.
Sachant qu'en français "Hime" signifie princesse vous vous doutez bien à quoi ces jeunes demoiselles vont ressembler ?!
Leur couleur préférée est donc le rose et ses dérivés ainsi que des couleurs pastelles et le blanc.
Ainsi ce termine donc la famille des Gyaru qui laisse maintenant place celle grande et très connue des LOLITA.
Alors les Lolitas se séparent en plusieurs styles :
> Les Gothic Lolita qui s'habillent dans style victorien avec beaucoup de dentelles et de rubans. Les couleurs présentes sont surtout le noir, le bleu foncé et le blanc.
Mais ce mouvement se distingue lui aussi, par deux branches différentes les Elegant Gothic Lolita (E.G.L) et les Elegant Gothic Aristocrat (E.G.A).
Ces deux modes ont vu le jour en grande partie grâce au guitariste du groupe Malice Mizer : Mana.
Mana créé son style vestimentaire de par son rôle dans Malice Mizer (rôle féminin).
Il créé ainsi petit à petit le style gothic lolita qu'il différencie en deux branches : E.G.L et E.G.A.
C'est donc en 1999 qu'il créé sa propre ligne Moi-Même-Moitié.
C'est Mana qui créé tous les vêtements à son image. Sa marque est devenue incontournable dans le milieu des Gothic Lolita. A quasi toutes les sorties du magazine Gothic Lolita Bible on peut voir Mana poser pour sa marque.
Comme vous pouvez le constater les Elegant Gothic Aristocrat portent des tenues plus matures (jupes longues, et surtout corsets et pantalons)
>Les industrial Lolita (ou Punk Lolita) ont refait surface grâce au manga Nana d'Ai Azawa.
> Les Sweet Lolita puisent leur look dans le style européen du 18ème siècle avec une accumulation de dentelles et d'imprimés.
Le ton des sweet lolita est plus dans les couleurs pastelles et des imprimés fleuris.
Elles utilisent aussi les manches bouffantes et des jupons en dentelles.
De plus elles aiment, elles adorent même les nœuds !
Elles portent comme chaussures soit des plateform shoes, soit de vrais chaussures à talon ou alors des rocking horse.
Dans la même branche que les sweet lolita on trouve aussi les shirololi qui sont elles tout de blanc vêtues. Puis les country lolita qui ont plus des tenues champêtres.
>Les Wa Lolita (Waloli) :
Un mélange de costume traditionnel japonais et du style lolita.
>Les Qi Lolita ( se prononce Cheeloli)
Même genre que les Wa Lolita mais elles, elles mélangent le style lolita avec le vêtement traditionnel chinois (qipao)
> Les horror Lolita ou Guro Lolita Les images vont parler d'elles mêmes !
Infirmières ensanglantées ou poupées ayant subies de nombreuses maltraitances...
Je leur trouve personnellement un côté silent hill !
Voilà la grande famille des Lolita se termine.
Pour conclure ce dossier voici Les DOLLS jeunes filles au teint très pâles qui ressemblent à des poupées de porcelaine.
Mais je voulais finir sur une note joyeuse et plutot amusante pour vous remercier de m'avoir lu jusqu'au bout parce qu'il est vrai que la mode japonaise comporte beaucoup de styles.
Donc pour terminer voici :
Les KUGURIMIN ces jeunes gens qui s'habillent en pyjama animaux.
Encore une fois MERCI d'avoir lu ce dossier jusqu'au bout et j'espère vraiment que vous aurez apprécié et découvert de nouveaux genres même si la mode là bas évolue beaucoup et que de nouveaux styles de cessent de naître !
A vous de choisir votre genre maintenant !
Très bon article qui est plutôt complet car il est difficile de présenter toutes les modes comme elles changent et évoluent à mesure!
RépondreSupprimerJ'adore les Gothic Lolita et les Industrial Lolitas!!
Merci Aurélie et oui malheureusement la mode japonaise évolue tellement vite qui serai quasi impossible d'avoir un article à jour à moins de ne consacrer son blog que à ça et de suivre la mode au jour le jour >.<
RépondreSupprimerMais en tout que je suis contente que l'article t'ai plu !
Mais de rien Sakura et tu as raison car en lisant ton article j'en ai découvert que je ne connaissais pas!
RépondreSupprimer