25/05/2014

Les Imaginales


Les Imaginales

Auteur de l'affiche 2014 : Juan Miguel Aguilera

Le salon « Les Imaginales » est un festival qui se tient tous les ans au mois de mai depuis 2002 à Épinal dans les Vosges. Il s'agit d'un salon littéraire thématique consacré aux récits imaginaires (à savoir : fantasy, fantastique, anticipation, réalisme magique, roman historique, contes et légendes,...)



Le nom «Imaginales» est en fait la contraction des mots «image» (les fameuses Images d'Epinal), «imaginaire», «magie» et «Épinal».



Donc, cette année s'est tenu le 13ème salon avec comme invité d'Honneur « Chloé Neill », auteure de Bit-Lit très connu, notamment pour sa saga « Les Vampires de Chicago »


L'accueil du public se fait dans le parc de la Ville d'Epinal, dans un petit écrin de verdure, le long de la rivière "La Moselle". On y trouve « la Bulle du Livre », ainsi que divers stands tels que «Les jeux», sur le thème "Les Imaginaires", et des conférences dans l'un des deux Magic Mirrors. Mais d'autres activités sont proposées, notamment « La Murder Party » qui se déroule à la BMI, ainsi que diverses projections de films au complexe cinéma. Sans oublier le Body Painting, ou création d'un Fresque Murale.

Fresque Murale de 2013

Magic Mirrors 1


C'est un Salon à taille humaine, où la proximité avec les auteurs est très facile et agréable.
Pour ma part, cette année, j'ai pu parler et dédicacer mes livres de Sire Cédric (auteur de "Jeu de l'ombre par exemple) et Géorgia Caldera (Auteure de "Les Larmes Rouges)



Les photos personnelles et les discussions avec les auteurs sont facilités, d'une part, par la taille humaine de ce salon, mais également, et surtout, par des petits déjeuners, apéritifs ou dîners avec les auteurs, où la proximité et l'échange sont plus qu'agréables.



On trouve aussi, dans la ville ou sur le site, des personnes avec divers costumes qui laisse planer sur ce salon une impression de "retour en arrière", voir d'être dans un Monde irréel.



Bref, petit salon, mais immanquable pour les Fans de SF ou autres Bit-Lit.

Parc du cours d'Epinal
Body Painting

Fresque Murale
Vue d'ensemble de la Bulle du Livre 
  



2 commentaires:

  1. J'espère pouvoir m'y rendre l'année prochaine parce que cela a vraiment l'air très agréable !

    RépondreSupprimer